vendredi 16 octobre 2009

DEBAT multi ailerons , l'opinion du shaper...


Quelle est la stratégie des différentes marques du marché , au sujet des multis ailerons en planche de vague?...
Single , Twin, trif
in, quad...

C'est vrai qu'il y a de quoi se perdre dans toutes ces options!
Ce que l'on doit tenir compte , c'est que depuis l'apparition , il y a 2 ans , des Twinzers, et l'évidence du plus de facilité au surf , les marques doivent dorénavent, suivre le mouvement et ainsi répondre à des attentes clients , en soif de nouveautés et innovations.

Donc là, le rôle du shaper/concepteur doit rester très réaliste.
Chez sun7 , ce n'est pas la recherche sur ces concepts à plusieurs dérives qui a manqué, conclusion de Pierre :
" je propose , bien entendu , tous les concepts , mais j'insiste sur le conseil au client , afin de l'orienter sur la meilleure option ailerons selon son programme de navigation !"

"le concept actuel retenu est le trifin , l'intêret majeur est que l'on peut transformer la planche de 3 à un seul aileron, en Single,(concept 3+1, retenu par 7th wave pour les versions 2) pour des conditions très on shore , ou avec beaucoup de courant, ou encore lorsque le départ au planning est prépondérent pour arriver à tirer profits des conditions "techniques
D'autre part en trifin, le "drive" en surf est certain (accroche du flotteur dans sa courbe) , le controle , la réactivité en "rail to rail"...et la remontée au vent tres bonne , important pour les conditions de wave sailing (side shore).
Ceci dit , le twin reste toujours un concept performant , un rapport glisse /maniabilité étonnant, pour les adeptes du "down the line" , des bottoms courts, et accéssibilité au surf pour tout type de niveau!"

Quand est-il du concept Quad?

"Tres difficile à mettre au point , les probabilité des configurations sont très (trop) entendues, donc il faut un programme de navigation ou un type de vague très préçis pour fonctionner parfaitement et apporter réelement du mieux.

L'ennemi est la trainée, beaucoup de profils (4 fins) , si courts soient-ils , mais beaucoup de turbulences aussi.
Donc le flotteur s'avère lent , même s'il peut tourner dans un mouchoire!
Ce concept exigera un vague rapide et puissante pour s'exprimer .
Preuve en est , les gros acteurs du quad, sont encore en R&D sur hawaii, et le succès en utilisation , ne concèrne que quelques rideurs du circuit qui continuent à délivrer leur feed back!
*Souçis non négligeable de poids arrière en construction, à cause des multis boitiers... donc à en tenir comte pour une demande de construction hyper light!"........à suivre quand même!

1 commentaire:

  1. Comme novice windsurfer je n'émettrai pas de jugement d'efficacité, mais au niveau logique je serais assez d'accord avec votre vision "trifin = modularité mono, bi, tri".
    J'aime bien votre pragmatisme et votre ouverture.
    Pour sourire un peu : cette histoire de quad, ça me fait penser aux débuts de la course aux nombres de lames pour nos rasoirs ! À force d'en rajouter, on a fini par en mettre une seule sur l'envers pour retrouver à la précision nécessaire... Cherchons l'erreur !
    À quand 5 ailerons sur le dessous et un aileron sur le dessus de nos flotteurs ? ;o)

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